IFSI

  • @CH Saumur
  • @CH Saumur
  • @CH Saumur

Présentation de la formation infirmière

La formation en soins infirmiers est d’une durée totale de 5100 heures, soit : 

  • 2100 heures de théorie,

  • 2100 heures de pratique en stage,

  • 900 heures de travail personnel.

Depuis septembre 2022, l’IFSI de Saumur, dans le cadre du Département en Sciences Infirmières, est entrée dans une expérimentation de la Licence Parcours Santé, mention Sciences Infirmières. Les premiers étudiants qui ont bénéficié de l’expérimentation ont été diplômé en juillet 2025.

Formation théorique

1ère année de formation en soins infirmiers, 875 heures de théorie sont à réaliser : 

  • Semestre 1 : 525 heures répartis en 12 unités d’enseignements.
  • Semestre 2 : 350 heures répartis en 12 unités d’enseignements.

 

2ème année de formation en soins infirmiers, 700 heures de théorie sont à réaliser : 

  • Semestre 3 : 350 heures répartis en 10 unités d’enseignements.
  • Semestre 4 : 350 heures répartis en 10 unités d’enseignements.

 

3ème année de formation en soins infirmiers, 525 heures de théorie sont à réaliser :

  • Semestre 5 : 350 heures répartis en 8 unités d’enseignements.
  • Semestre 6 : 175 heures répartis en 4 unités d’enseignements.

Formation pratique

Les stages ont une durée de 60 semaines, soit 2100 heures pour les trois années de formation, sur la base de 35 heures par semaine.

 

1ère année de formation en soins infirmiers, 15 semaines sont à réaliser : 

  • Semestre 1 : 5 semaines, soit 175 heures.
  • Semestre 2 : 10 semaines, soit 350 heures.

 

2ème année de formation en soins infirmiers, 20 semaines sont à réaliser : 

  • Semestre 3 : 10 semaines, soit 350 heures.
  • Semestre 4 : 10 semaines, soit 350 heures.

 

3ème année de formation en soins infirmiers, 25 semaines sont à réaliser : 

  • Semestre 5 : 10 semaines, soit 350 heures.
  • Semestre 6 : 15 semaines, soit 525 heures.

Méthodes et pédagogies

L’apprentissage de la formation se fait par interactions : cours magistraux à la pédagogie active, travaux dirigés, travaux pratiques, ateliers de simulation, formation en distanciel et stages.

L’institut utilise des salles de cours avec équipement numérique, deux amphithéâtres avec système de visioconférence, un espace de simulation en santé équipé de matériel haute-fidélité.

Les étudiants ont à leur disposition un centre de ressources documentaires, un espace numérique de travail. 

Admission à l’IFSI

La rentrée aura lieu le lundi 31 août 2026.

Conditions d’accès à la formation infirmière

Peuvent être admis en première année de formation au diplôme d’État infirmiers, les candidats âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation, répondant à l’une des conditions suivantes : 

  • Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme (inscription sur la plateforme Parcoursup)

  • Les candidats relevant de la formation professionnelle continue (FPC) et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection (dossier d’inscription à télécharge sur le site Internet)

Sélection pour les personnes relevant de Parcoursup

Après affectation définitive, suite admission via Parcoursup : 

ATTENTION : certaines pièces sont à renvoyer dans les 5 jours qui suivent votre acceptation de la proposition d'admission à l'IFSI du Centre Hospitalier de Saumur, via PARCOURSUP.

Dossier 2026 à venir.

 Demande de césure 2025-2026

Information importante : si vous souhaitez déposer votre dossier en main propre, merci de bien vouloir prendre contact avec le secrétariat afin de prendre un rendez-vous.

Sélection pour les candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue (FPC)

Début des inscriptions : lundi 19 janvier 2026

Clôture des inscriptions : lundi 23 février 2026

Épreuve écrite : mercredi 18 mars 2026

Épreuve orale : mars-avril 2026

Affichage des résultats : mercredi 20 mai 2026 à 14h

Télécharger le dossier d'inscription :

Épreuves de sélection :

Épreuve écrite : une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaires et social d’une durée de 30 minutes, une sous-épreuve de calculs simples d’une durée de 30 minutes. 

Épreuve orale : entretien de 20 minutes portant sur l’expérience professionnelle du candidat. Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience, le projet et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle comprenant notamment les pièces suivantes : la copie d’une pièce identité, les diplôme(s) détenu(s), les ou l’attestation(s) employeur(s) et attestation de formations continues, un curriculum vitae, une lettre de motivation. 

Chacune des deux épreuves est notés sur 20 points. Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au moins 20/40.

 

Tarifs

  • Droits d’inscription universitaire 178€ par an (tarif rentrée 2025-2026) 

  • Chaque étudiant en formation initiale dans une établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement, à son inscription, son attestation d’acquittement de la C.V.E.C, par paiement ou exonération. Le montant de la contribution est de 105€ par an (tarif rentrée 2025-2026). 

Attention : les étudiants en formation continue, c’est-à-dire pris en charge par un employeur ou par un organisme collecteur, ne sont pas concernés par cette contribution. 

 

Informations diverses

Tout étudiant souhaitant faire une demande de bourse d’études régionales sur critères sociaux devra constituer son dossier social étudiant (DSE), à l’adresse suivante : www.messervices.etudiant.gouv.fr 

L’étudiant recevra un mail de confirmation de dépôt de sa demande. Le CROUS informera les étudiants au fur et à mesure du traitement de leur dossier via un système de notifications.

/!\ IMPORTANT /!\ : la demande de logement universitaire via le DSE suit un calendrier parallèle. Les étudiants qui souhaitent formuler une demande de logement auprès du CROUS doivent le faire, si possible, avant cette date en cochant la case « Je demande un logement ».

En cas de décision d’attribution de la bourse d’études régionales, l’apprenant recevra une notification d’attribution conditionnelle (disponible sur le profil MSE). Si le dossier est incomplet, un mail sera également envoyé et l’apprenant devra alors déposer les documents manquants en se connectant à son compte.

Cette notification deviendra définitive dès que l’institut de formation aura confirmé l’inscription de l’étudiant boursier dans ses effectifs et la prise en charge des coûts de formation par la Région des Pays de la Loire. Il sera donc fortement recommandé pour les étudiants d’informer leur institut de formation sur cette notification d’attribution conditionnelle dès l’entrée en formation ou dès qu’ils en ont connaissance afin de déclencher le versement de la bourse dès les premiers jours de septembre.

Projets de formation

Projet de formation du Département en Sciences Infirmières 2025-2026

Taux de réussite du diplôme d’État infirmier

Pour 2024-2025 : 88% des étudiants infirmiers ont été diplômés

Taux d’insertion professionnelle à l’emploi

Pour 2024-2025 : 99% des formés occupent un emploi après la formation

(source : recueil d’informations auprès des étudiants diplômés)

Futur métier infirmier

Les infirmiers diplômés peuvent poursuivre leurs études afin de se spécialiser.

Directement après l'obtention de leur diplôme, ils peuvent préparer le Diplôme d'Etat de puériculture en 1 an ou le Diplôme d'Etat d'infimier de bloc opératoire (18 mois).

Après 2 ans de pratiques, ils peuvent choisir de compléter leur formation avec le Diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste.

Ils peuvent également devenir Infirmier en pratique avancée en préparant le diplôme en 2 ans. Pour exercer, il faudra justifier au moins 3 ans d'exercice en tant qu'infirmier.

Enfin, après 4 ans d'exercice, ils peuvent accéder à des postes d'encadrement en validant le diplôme de cadre de santé (10 mois).

En savoir plus