-
©Freepik - https://www.freepik.com/
L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins
Le Centre Hospitalier de Saumur-Longué Jumelles est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Cet engagement s’est traduit par la mise en place d’une organisation et la définition d’une politique qualité gestion des risques partagée et volontariste. Cette politique vise à garantir la sécurité et la qualité des soins pour tous. Elle repose sur l’évaluation régulière de nos pratiques, la formation continue des professionnels, l’analyse des événements indésirables et la mise en œuvre d’actions d’amélioration continues.
La certification par la Haute Autorité de Santé
La certification est une procédure d’évaluation externe du niveau de qualité et de sécurité des soins, obligatoire et indépendante, en place depuis une vingtaine d’années. Ainsi, tous les
4 ans, des experts missionnés par la Haute Autorité de Santé auditent l’établissement et s’assurent du niveau de qualité atteint.
En novembre 2022, l’établissement a été certifié « qualité des soins confirmée » par la Haute Autorité de Santé (HAS). Le rapport de certification est disponible sur le site de la HAS.
Les indicateurs de la qualité et de la sécurité des soins
La HAS développe également des indicateurs de qualité et sécurité des soins (IQSS) en lien avec les professionnels de santé, les patients et usagers.
Il s’agit de résultats chiffrés reflétant la qualité de prise en charge d’un établissement, et mesurés à partir des dossiers des patients, ou de questionnaires.
Ces indicateurs sont mis à disposition des usagers dans un souci de transparence.
Ils sont également affichés dans le hall d’accueil de l’établissement et disponibles sur Qualiscope.
Télécharger l'affiche IQSS
📝 Votre avis nous intéresse !
Afin d’améliorer la qualité de nos prestations, votre avis nous est précieux. Un questionnaire de satisfaction vous est remis au cours de votre séjour, n’hésitez pas à le compléter !
Par ailleurs, la HAS a mis en place un dispositif indépendant de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients par voie électronique (e satis).
Pour y participer, il vous suffit de donner votre email lors de votre admission. Après votre sortie, vous recevrez ainsi un lien vous permettant de répondre à un questionnaire.
La démarche qualité dans les EHPAD
Elle vise à garantir un accompagnement respectueux, sécurisé et personnalisé pour chaque résident, tout en favorisant le bien-être des familles et des professionnels.
Conformément à la réglementation nationale, chaque Établissement et Service Social et Médico-Social (ESSMS) doit réaliser une évaluation externe tous les 5 ans.
Cette évaluation est conduite par un organisme habilité, et permet de :
Mesurer la qualité des prestations proposées ;
Identifier les points forts et les axes d’amélioration ;
Valoriser les bonnes pratiques mises en place par les équipes.
Les résultats de cette évaluation servent de base à notre plan d’amélioration continue et sont partagés avec l’ensemble des acteurs de l’établissement.
Nos EHPAD réalisent régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès :
des résidents, pour recueillir leur ressenti sur la vie quotidienne, les activités, l’accompagnement et les repas ;
des familles, afin de mieux comprendre leurs attentes et renforcer la qualité du lien et de la communication.
Les retours collectés sont analysés et donnent lieu à des actions concrètes d’amélioration.
♻️ Développement Durable / RSE
Depuis plusieurs années, le Centre Hospitalier de Saumur s’investit dans une politique de développement durable concrète et tournée vers l’avenir dans ses trois dimensions (économique, social et environnemental)
La définition internationale du développement durable se présente comme "un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".
Dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Etablissements (RSE), l’hôpital s’attache à répondre aux différentes obligations légales telles que :
Réalisation d’un diagnostic d’accessibilité pour les personnes handicapées ;
Etude sur la sécurité des ascenseurs ;
Diagnostic performance énergétique : ce document est réalisé et affiché aux accès des principaux bâtiments ;
Bilans environnementaux Gaz à effets de serre, énergie et carbone
Structuration de filières déchets : gestion de plus d’une quinzaine de filières de déchets.
Répondre aux attentes de la Loi Egalim : réduction des plastiques, diminution de la consommation de viande, augmentation du nombre de produits alimentaires issus de filière éco responsables ou bio…
Le Centre Hospitalier s’investit également dans :
la réduction des restes alimentaires
la limitation des sources lumineuses
Une éco maternité et dans les éco soins avec la lutte contre les perturbateurs endocriniens et/ou l’utilisation de produits plus soucieux de l’environnement
les achats éco responsables
le rappel régulier des gestes de limitation dans les consommations électriques et de préservation de tout type de ressources