-
©Freepik - https://www.freepik.com/
Réseaux de santé
Le Centre Hospitalier de Saumur s’inscrit dans de nombreuses dynamiques de réseaux de santé.
Direction commune
Au 1er Janvier 2025, après deux décennies de collaborations, les CH de Saumur et CH de Longué-Jumelles forment une seule entité juridique, par fusion-absorption officialisée par les arrêtés n° ARS/PDL/DOS/AES/458/2024/49 du 6 décembre 2024 et n° ARS-PDL/DASM/PPA/163-2024/49 du 30 décembre 2024.
Après avoir réalisé des mutualisations et la recomposition de l’offre de soins, les objectifs communs partagés de la fusion, visent à :
Renforcer le nouvel établissement créé et son offre de soins de proximité au profit des patients/résidents, des professionnels et du territoire ;
Inscrire le nouveau CH dans un territoire de santé attractif, développant le travail en équipe et l’accès à des équipements performants, facilitant notamment les recrutements ;
Maintenir dans chaque service et sur chaque entité géographique, des pratiques professionnelles sécurisées et de qualité ;
Créer une communauté hospitalière unique permettant d’optimiser les ressources aussi bien humaines, que les fonctions supports et les moyens logistiques ;
Appliquer une vision stratégique globale et cohérente, intégrée dans le Projet d’Etablissement 2024-2028, quel que soit le site concerné du CH et au sein du GHT 49.
Dans le cadre d’une convention de direction commune, le Centre Hospitalier de Saumur assure la direction de l’EHPAD de MONTREUIL BELLAY devenue résidence les Coquelicots, après emménagement fin janvier 2025, dans de nouveaux locaux 53 rue des Goganes 49260 Montreuil-Bellay.
Pôle de Santé du Saumurois
Le Centre Hospitalier de Saumur s’est engagé depuis 2005 dans la constitution du Pôle de Santé du Saumurois. Un pôle de santé public / privé est établi avec la Clinique Chirurgicale de la Loire (CCL) qui occupe des locaux d’hospitalisation, dont le Centre Hospitalier est propriétaire.
Les interventions des deux partenaires se situent dans le respect de l’accord-cadre signé et dans la poursuite du travail de collaboration.
Le bloc opératoire et le service de stérilisation sont communs, avec leur gestion confiée à un Groupement de Coopération Sanitaire regroupant le CH et la CCL.
Le scanner est par ailleurs géré en convention de co-utilisation avec des cabinets libéraux de Saumur et l’IRM via un Groupement d'Intérêt Economique.
La permanence des soins en chirurgie orthopédique et en chirurgie viscérale relève de la CCL.
GHT 49
L’Etablissement s’est également investi sur le territoire de santé dans le cadre du GHT 49. Il développe de nouveaux partenariats notamment avec le CHU d’Angers en lien avec le Projet Medico-soignant partagé 2023-2027.
Créé en 2016, le Groupement Hospitalier de Territoire du Maine et Loire regroupe 10 établissements publics de santé, sur un territoire comptant 815 000 habitants, avec le CHU d’Angers comme établissement support du GHT 49.
-
Carte du GHT49
Autour d’une stratégie partagée, le GHT 49 permet d’organiser les prises en charge de manière commune et graduée entre hôpitaux publics et en lien avec les autres acteurs de l’offre de soins, pour répondre aux besoins de la population.
Le CHU d'Angers - Etablissement support du Groupement Hospitalier de Territoire du Maine et Loire (GHT 49)- met par ailleurs en ligne toutes les procédures de marchés publics concernant le Centre Hospitalier de Saumur (Appel d'Offres – Marchés négociés – Dialogue compétitif - Concours – Marché à procédure adaptée) sur un portail unique : https://www.marches-publics.gouv.fr.
Les soumissionnaires auront la possibilité de consulter le règlement de consultation et de télécharger gratuitement le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) via ce site.
Les soumissionnaires devront renseigner lors du téléchargement du DCE :
le nom du soumissionnaire,
une adresse électronique,
le nom d'un correspondant destinataire de toutes les informations complémentaires diffusées lors du déroulement de la consultation.
Les soumissionnaires devront également remettre leurs candidatures et offre de façon dématérialisée exclusivement sur ce même site.
Selon les seuils et les procédures, les consultations feront l'objet parallèlement des publicités imposées par le Code des Marchés Publics au BOAMP, JOUE ou revues spécialisées.
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à la cellule juridique des contrats du GHT 49 : @email
Partenariats
Le Centre Hospitalier de Saumur s’inscrit dans des démarches de partenariats avec différentes structures, afin de mettre en place des parcours de soins adaptés.
L’Etablissement est actuellement signataire de 180 conventions dans des domaines variés.
Par exemple, l’activité de cancérologie au Centre Hospitalier de Saumur est possible grâce à une convention établie d’établissement associé pour le traitement du cancer avec l’Institut de Cancérologie de l’Ouest Paul Papin d’Angers, organisant le détachement de praticiens au CH de Saumur.
L’hôpital facilite également l’intervention des associations de bénévoles, qui doivent avoir conclu une convention avec l’établissement.
Nos principaux partenaires diffusent des informations sur les sites suivants :
- Agence Régionale de Santé Pays de la Loire
- Centre Hospitalier Universitaire d’Angers
- Centre Hospitalier de Cholet
- Centre de Santé Mentale Angevin CESAME
- Centre Hospitalier de la Corniche Angevine
- Centre Hospitalier de Doué-en-Anjou
- Centre Hospitalier Layon-Aubance
- Centre Hospitalier Intercommunal Lys-Hyrôme
- Clinique Chirurgicale de la Loire
- Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire
- Conseil Départemental 49
- CPTS du Grand Saumurois
- Conseil Régional Pays de la Loire
- Etablissement de santé Baugeois-Vallée
- Haute Autorité de Santé
- Institut de Cancérologie de l’Ouest
- Mairie de Saumur
- Ministère de la Santé
- Office de tourisme Saumur Val de Loire
Une précision à apporter, un projet ou une demande liée aux projets de coopération ?
Merci de contacter la Direction des affaires générales au 02.41.53.32.78 ou par mail à @email.