Séjour

Le Centre Hospitalier de Saumur :  des professionnels à votre écoute

Les professionnels du Centre Hospitalier de Saumur sont à votre écoute pour répondre à l’ensemble de vos besoins et prendre avec vous les décisions relatives à votre santé ou à celle de votre enfant.

 

PATIENTS Séjour.png
PATIENTS Séjour.png, par CarolineD

Médecins

Les médecins intervenant dans l'Etablissement mettent leurs compétences à votre service. Ils vous informent de l’évolution de votre état de santé et des traitements envisagés ou suivis. Au sein du Centre Hospitalier de Saumur, la communauté médicale regroupe de nombreuses spécialités.

Sages femmes

Au sein de la maternité, en consultation et en services d’hospitalisation, les sages femmes assurent la surveillance et le suivi médical de la grossesse, comme tout suivi gynécologique de prévention.

Equipe soignante

Composée du/de la cadre de santé, responsable de l’organisation et du fonctionnement du service, d’infirmiers dispensant les soins et les traitements prescrits, et d’aides-soignant(e)s chargé(e)s des soins d’hygiène générale et de confort, l’équipe soignante peut à tout moment vous donner des informations ou des conseils sur votre état de santé ou votre séjour.

Personnel para-médical et administratif

►les masseurs kinésithérapeutes interviennent sur avis médical afin de vous aider à récupérer votre intégrité fonctionnelle.

►les assistantes  médico administratives ont un rôle d’accueil, d’information et de communication.

►les personnels de radiologie et de laboratoire participent directement au diagnostic en réalisant les examens prescrits par les médecins.

►les diététiciennes interviennent si le médecin vous prescrit une alimentation spécifique adaptée à votre état de santé.

►les psychologues collaborent avec l’équipe médicale et soignante et jouent un rôle d’écoute, de soutien et d’accompagnement.

►les éducateurs et assistants sociaux concourent à la conception et à la mise en œuvre de projets socio-éducatifs, individuels et collectifs ;

►tout professionnel spécialisé dans les métiers de l’animation ou encore issu de la filière de rééducation peut également intervenir selon les besoins.

et des métiers administratifs et techniques qui concourent au bon déroulement de votre séjour

Même si vous ne voyez que plus rarement des agents des services techniques et logistiques durant votre séjour, sachez qu’ils collaborent à votre prise en charge en assurant le fonctionnement et la maintenance des locaux, du matériel médical et informatique, ainsi que de nombreux services tels que la restauration, la blanchisserie, la manutention, la salubrité, les transports, la sécurité, l’environnement…

ENGAGEMENTS DE TOUS CES PROFESSIONNELS : PROPOSER DES SOINS DE QUALITE ET SECURISES.

Nos équipes mettent tout en œuvre pour que vous puissiez bénéficier de soins adaptés et individualisés.

Soins

Votre hospitalisation se déroule en mobilisant les professionnels nécessaires, dans le cadre de l’exécution du service public hospitalier.  Les conditions de votre séjour sont directement évoquées avec l’équipe vous  prenant en charge.

Le livret d’accueil de l’Etablissement vous est remis et peut être commenté avec les personnels prenant soin de vous.

Vous trouvez aussi sa version informatique accompagnée de ses annexes sous le lien suivant :

Toute observation concernant le livret d’accueil peut également être répercutée à la Direction chargée des relations avec les usagers : au  02 41 53 35 40 et par l’adresse électronique usagers.secretariat@ch-saumur.fr

 

Promenades et autorisations de sortie

Avertissez toujours le personnel soignant lorsque vous quittez votre chambre.
Sous réserve d’un avis médical, vous pouvez bénéficier d’une permission de sortie à l’extérieur d’une durée maximale de 48 heures.

Présence de vos proches

Un membre de votre famille est autorisé à rester avec vous pendant la journée. En aucun cas, cette personne n’est autorisée à passer la nuit dans votre chambre sauf dérogation particulière à voir auprès du médecin ou du cadre de santé.
Vos proches peuvent déjeuner à leurs frais du lundi au vendredi au restaurant de l’hôpital ou dans votre chambre. Le dîner peut être servi dans la chambre tous les jours de la semaine (y compris les jours fériés).
Les tickets repas sont vendus à l’accueil.

Si votre enfant est hospitalisé en pédiatrie ou en néonatalogie, vous avez la possibilité de rester à ses côtés jour et nuit. Adressez-vous au cadre de santé pour plus de renseignements.

Maternité-Gynécologie et Pédiatrie

Chirurgie et Suites opératoires

Médecine

Plateaux techniques - Rééducation et Éducation thérapeutique

Urgences

Personnes âgées

Santé mentale

Instituts de formation

Zone en 1 clic