Qualité et sécurité des soins

Le Centre Hospitalier de Saumur est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Cet engagement s’est traduit par la mise en place de moyens, d’une organisation et la définition d’une politique ambitieuse et volontariste permettant de répondre aux besoins et attentes légitimes des patients et usagers.

En novembre 2017, l’établissement a par ailleurs, été certifié niveau B (sur une échelle allant de A à D) par la Haute Autorité de Santé (HAS). Le rapport de certification est disponible sur le site de la HAS :

La certification est une procédure d’évaluation externe du niveau de qualité et de sécurité des soins obligatoire et indépendante en place depuis une vingtaine d’années et reconduite tous les quatre ans. Elle s’articule avec un dispositif de recueil d’indicateurs qualité et la sécurité des soins (IQSS). Ces indicateurs sont mis à disposition des usagers dans un souci de transparence.

Voici les derniers résultats disponibles :

IQSS pour affichage 2019 et 2020.pdf, par CarolineD

Ils sont également affichés dans le hall d’accueil de l’établissement et disponibles sur scope santé

CH ScopeSanté.png
CH ScopeSanté.png, par CarolineD

Hygiène hospitalière

Relai Territorial en Hygiène du 49 (Antenne de Saumur), l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène, composée d’un praticien hospitalier et d’infirmières, intervient en soutien des équipes de soins, afin d’établir des protocoles et d’évaluer toute action visant à prévenir le risque infectieux lors des prises en charge réalisées au Centre Hospitalier de Saumur.

Elle réalise la promotion de l’hygiène dans différents domaines : en activités de soins, lors des opérations de travaux et pour les actes de bio nettoyage des surfaces/ locaux…

Ces actions, les démarches de sensibilisation des professionnels tout comme des visiteurs et leurs suivis font l’objet d’échanges dans une instance spécifique, le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), qui intègre des représentants des usagers dans sa composition.

Dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19, l’EOH est intervenue pour donner des consignes destinées à l’ensemble des personnels concernant les  données épidémiologiques, l’Importance des gestes barrières, l’organisation du CH pour la prise en charge du risque COVID, les procédures et outils crées par l’EOH, la gestion des Equipements de Protection individuelle, les procédures d’habillage et de déshabillage (en sanitaire et en EHPAD) et des points de vigilance.

Responsable Docteur Stéphanie PERRON
Praticien Hospitalier en Hygiène Hospitalière

CH Hygiène.png
CH Hygiène.png, par CarolineD

Votre avis nous intéresse !

• Afin d’améliorer la qualité de nos prestations, votre avis nous est précieux. Un questionnaire de satisfaction vous est remis au cours de votre séjour, n’hésitez pas à le compléter !
  • Par ailleurs, la HAS a mis en place un dispositif indépendant de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients par voie électronique (e satis).
  • Pour y participer, il vous suffit de donner votre e mail lors de votre admission. Après votre sortie, vous recevrez ainsi un lien vous permettant de répondre à un questionnaire.
CH E SATIS.png
CH E SATIS.png, par CarolineD