Situé entre les villes d’Angers et de Tours, le Centre Hospitalier de Saumur Longué-Jumelles assure des activités de Médecine, Chirurgie, Obstétrique, Psychiatrie, Soins Médicaux et de Réadaptation, Hébergement de Personnes Agées Dépendantes, avec une capacité de 611 lits et places au 1er janvier 2025.
Établissement Public de Santé, le Centre Hospitalier de Saumur Longué-Jumelles intervient dans des prises en charge sanitaires et médico-sociales variées, selon les besoins : en consultation, en ambulatoire, pour un court séjour, en hospitalisation et durant une longue durée.
S’inscrivant dans des logiques de filières, le CH peut assurer des prises en charge complètes en cardiologie et en gériatrie, avec la gestion de deux EHPAD à Saumur, un EHPAD sur le site de Longué-Jumelles, et un EHPAD dans le cadre de la Direction Commune à Montreuil-Bellay.
Sur le site de Saumur, le CH dispose d’un plateau technique complet, moderne et performant : imagerie, blocs opératoires, laboratoire de biologie, dépôt de sang, ainsi qu’une Pharmacie à Usage Intérieur.
Offre de soins
Activité du CH de Saumur Longué-Jumelles
Des professionnels à votre écoute
Plus de 1 000 personnels participent à l’activité du CH de Saumur Longué-Jumelles, dont presque 15% d’effectifs médicaux. Les services logistiques, techniques et administratifs interviennent en support aux soins.
Une permanence médicale, sous forme d’astreintes ou de gardes, est assurée dans les différents pôles médicaux. La continuité des soins est organisée, avec des services d’hospitalisation fonctionnant 24 heures sur 24.
Un Service d’Accueil des Urgences (SAU) est accessible en continu pour tout type d’urgence et dispose de 5 lits d’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée.
Numéros utiles - année 2026
Téléchargez la plaquette de présentation des services
Infos pratiques
Un hôpital sans tabac
Le CH de Saumur Longué-Jumelles est engagé comme Lieu de Santé Sans Tabac, en application du décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif et du décret n° 2025-582 du 27 juin 2025 relatif aux espaces sans tabac et à la lutte contre la vente aux mineurs des produits du tabac et du vapotage.
Les patients et les professionnels de santé vous remercient de vous éloigner des bâtiments pour fumer.
Bienvenue dans une vie sans tabac avec https://www.tabac-info-service.fr/, au 39 89 et en sollicitant l'équipe hospitalière ELSA (Équipe de Liaison et de Soins en Addictologie).