Instances de décision
Le Conseil de Surveillance :
Il se prononce sur la stratégie de l’établissement et exerce un contrôle sur sa gestion. Il est composé de 15 membres : représentants des collectivités territoriales, représentants des usagers et personnalités qualifiées. Il est présidé par le Maire de Saumur, M. Jackie GOULET-CLAISSE.
La Directrice du Centre Hospitalier :
Elle est nommée par le ministre de la santé et met en œuvre la politique définie par le Conseil de surveillance. Elle assure la conduite générale de l’hôpital, dont elle est le représentant légal. La Directrice du CH de Saumur et Longué-Jumelles, et de l’EHPAD de Montreuil-Bellay, est Mme Marie CARON depuis le 01/09/2025.
Le Directoire :
C’est une instance qui appuie et conseille la Directrice dans la gestion et la conduite du Centre hospitalier. Le Directoire est chargé de l’élaboration de la stratégie médicale de l’établissement et de la politique de gestion tant vis-à-vis des autorités de tutelles (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens, budget,…) qu’en interne (politique de contractualisation avec les pôles,…).
Instances représentatives et consultatives
La Commission Médicale d’Établissement (CME) :
Elle est composée de tous les médecins-chefs de service et d’un nombre égal de représentants des praticiens hospitaliers élus par leurs pairs. La CME est présidée par Madame le Docteur Sophie POCHIC, accompagnée par Madame le Docteur Laure SAUVAGE comme vice-présidente. La CME représente le corps médical et est associée à la gestion de l’établissement (avis consultatifs sur l’organisation, le budget…). Elle donne des avis en matière de choix médicaux (nominations de médecins, projet médical…).
Le Comité Social d'Établissement (CSE) :
Le CSE est un organe consultatif représentatif des personnels non médicaux de l’établissement. C’est une instance appelée à donner son avis sur les orientations générales de l’établissement et ses principales règles de fonctionnement.
Il est obligatoirement consulté sur les décisions ayant des implications sur la gestion de l'établissement (organisation, budget, politique du personnel…).
F3SCT - Formation spécialisée en Santé, Sécurité et conditions de travail
La formation spécialisée examine les questions relatives à la protection de la santé physique et mentale, à l’hygiène, à la sécurité des agents dans leur travail, à l’organisation du travail, au télétravail, aux enjeux liés à la déconnexion, à l’amélioration des conditions de travail.
La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques :
La CSIRMT est composée des différentes catégories de personnels du Service de Soins Infirmiers, la Commission est présidée par la Directrice des Soins.
Elle est consultée sur l’organisation générale des soins infirmiers, sur la politique de formation et sur la recherche dans le domaine des soins infirmiers.
Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) :
Il est composé de médecins, pharmaciens, infirmières et directeurs, le CLIN est présidé par un praticien hospitalier.
Il est chargé d’organiser et coordonner la surveillance, la prévention et la formation continue en matière de lutte contre les infections nosocomiales.
Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) :
Il est composé de 10 à 20 membres représentatifs des personnels médicaux et para médicaux de l’ensemble des secteurs de soins de l’Etablissement.
Il a pour mission de répondre aux objectifs nationaux ; améliorer l’utilisation et l’exploitation des échelles d’évaluation de la douleur, améliorer la prise en charge de la douleur chronique rebelle, améliorer la prise en charge de la douleur aiguë, notamment celle provoquée par les soins et la chirurgie, développer les moyens d’informations des usagers et améliorer l’information et la formation des professionnels de santé.
Les équipes soignantes s'engagent à prendre en charge votre douleur. N'hésitez pas à l'exprimer. Tous les moyens seront mis en oeuvre pour vous soulager.
Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) :
Il est composé d’environ 40 membres représentatifs de la direction, des personnels médicaux et paramédicaux de l’ensemble des secteurs de soins de l’Etablissement.
Cette instance a vocation à participer par ses avis ou propositions à l’amélioration continue de la prise en charge nutritionnelle des patients et à la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation.
Commission des usagers (CDU)
Une Commission Des Usagers est mise en place au Centre Hospitalier de Saumur Longué-Jumelles. Elle est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches en ce sens. La commission examine par ailleurs, l’ensemble des réclamations adressées à l’établissement ainsi que les réponses qui y sont apportées et veille à ce que toute personne soit informée sur les voies de recours et de conciliation auxquelles elle peut accéder.
Retrouvez la composition de la CDU dans le document ci-dessous.