Mon suivi après la naissance

La consultation post-natale :

Elle est vivement recommandée et remboursée par la Sécurité Sociale. Elle permet de vérifier que les suites de votre accouchement ont été normales, de rediscuter de votre contraception et éventuellement d’en changer, de mettre à jour votre frottis du col de l’utérus et de vous prescrire une rééducation du périnée si cela est nécessaire. Cette consultation peut-être effectué par votre médecin traitant, par la sage-femme ou le gynécologue qui a suivi votre grossesse.

Si vous avez accouché par césarienne, nous préférons que cette visite se fasse au sein du service.

 

La rééducation périnéale :

Elle permet de renforcer votre périnée. Elle peut être réalisée par une sage-femme libérale ou kinésithérapeute, par méthode manuelle ou par sonde vaginale.

Elle n’est plus systématique, mais réalisée si vous présentez encore un gène urinaire 6 mois après votre accouchement.

 

OS Mater Suivi après.png
OS Mater Suivi après.png, par CarolineD

 

 

logo-1000-jours.png
logo-1000-jours.png, par ThaisD

Les 1000 premiers jours, période comprise entre la grossesse et les 2 ans de l’enfant, constituent une fenêtre de vulnérabilités pour l’enfant mais également un moment d’opportunités, pour que les futurs et jeunes parents constituent un environnement favorable au développement du fœtus puis du bébé.

Face à de tels enjeux, Santé publique France a développé le site 1000-premiers-jours.fr, premier site de référence sur la périnatalité.

Ce site s’adresse aux futurs parents et parents d’enfants de moins de 2 ans. Il propose des conseils pratiques et des informations scientifiquement validées autour des trois piliers fondamentaux de la santé périnatale (affection, alimentation, environnement).

Ainsi, on y trouve de nombreuses informations autour des questions que les parents peuvent se poser avant même la conception, sur la grossesse, le développement du bébé, la parentalité et l’environnement, L’allaitement, les substances chimiques, l’alimentation, la relation avec le bébé, les soutiens à la parentalité, le bien-être dans le couple, etc… sont autant de sujets abordés.

La ligne éditoriale bienveillante et soutenante du site ainsi que la fiabilité et la mise à jour de ses informations lui permettent de se détacher des nombreux sites parentaux déjà existants.

En particulier, dès le projet de grossesse, les futurs parents s’interrogent souvent sur l’impact des consommations de substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis ou autres drogues) sur leur bébé.

Pour répondre à ces questions, le site 1000-premiers-jours.fr propose des informations, des ressources et des outils d’aide à l’arrêt des consommations. Vous pouvez en particulier vous rendre sur :

 

Pour des informations sur les services liés à la parentalité proposés par la Ville de Saumur, cliquez ici 

1200px-Logo_Saumur.svg.png
1200px-Logo_Saumur.svg.png, par ThaisD

 

Maternité-Gynécologie et Pédiatrie

Chirurgie et Suites opératoires

Médecine

Plateaux techniques - Rééducation et Éducation thérapeutique

Urgences

Personnes âgées

Santé mentale

Instituts de formation

Zone en 1 clic