AccueilVous êtes hospitaliséVotre séjour

Votre séjour

Des professionnels à votre écoute

Les professionnels du Centre Hospitalier de Saumur sont à votre écoute pour répondre à l’ensemble de vos besoins et prendre avec vous les décisions relatives à votre santé ou à celle de votre enfant.

Médecins

Nos médecins mettent leurs compétences à votre service. Ils vous informent de l’évolution de votre état de santé et des traitements envisagés ou suivis.

Equipe soignante

Composée du cadre de santé, responsable de l’organisation et du fonctionnement du service, d’infirmiers dispensant les soins et les traitements prescrits, et d’aides-soignantes chargées des soins d’hygiène générale et de confort, l’équipe soignante peut à tout moment vous donner des informations ou des conseils sur votre état de santé ou votre séjour.

Personnel para-médical et administratif

Les masseurs kinésithérapeutes interviennent sur avis médical afin de vous aider à récupérer votre intégrité fonctionnelle.
Les secrétaires médicales ont un rôle d’accueil, d’information et de communication.
Les personnels de radiologie et de laboratoire participent directement au diagnostic en réalisant les examens prescrits par les médecins.
Les diététiciennes interviennent si le médecin vous prescrit une alimentation spécifique adaptée à votre état de santé.
Les psychologues collaborent avec l’équipe médicale et soignante et jouent un rôle d’écoute, de soutien et d’accompagnement.

Et des métiers qui concourent au bon déroulement de votre séjour

Même si vous ne voyez que rarement des agents des services logistiques et techniques durant votre séjour, sachez qu’ils collaborent à votre prise en charge en assurant le fonctionnement et la maintenance des locaux, du matériel médical et informatique, ainsi que de nombreux services tels que la restauration, la blanchisserie, la manutention, la salubrité, les transports, la sécurité, l’environnement…

ENGAGEMENT

Proposer des soins de qualité et sécurisés:

Nos équipes mettent tout en oeuvre pour que vous puissiez bénéficier de soins adaptés et individualisés. Régulièrement, des experts missionnés par la Haute Autorité de Santé attestent du niveau de qualité atteint par l’établissement. Les résultats sont disponibles sur le site Internet de l’HAS : http://www.has-sante.fr

Informations pratiques

Annuaire interne

Numéros directs depuis votre chambre :

  • Accueil : 9
  • Admissions : 30.00
  • Service Qualité-Usagers : 35.40
  • Cafétéria Boutique : 30.25
  • Trésorerie : 74.06
Chaîne interne gratuite
du Centre Hospitalier de
saumur sur Canal 7 

Repas

Le personnel du service et les diététiciennes veillent à ce que vos repas soient équilibrés et adaptés à votre état de santé. Les plats sont conditionnés dans des assiettes jetables étiquetées. Les menus sont établis par le service diététique en collaboration avec la cuisine et des plats à la carte adaptés aux différents régimes sont proposés par l’équipe soignante.
Merci de consulter l’avis du personnel soignant avant de vous faire remettre des aliments, plats préparés ou boissons. 

Vos proches

Un membre de votre famille est autorisé à rester avec vous pendant la journée. En aucun cas, cette personne n’est autorisée à passer la nuit dans votre chambre sauf dérogation particulière à voir auprès du médecin ou du cadre de santé.
Vos proches peuvent déjeuner à leurs frais du lundi au vendredi au restaurant de l’hôpital ou dans votre chambre. Le dîner peut être servi dans la chambre tous les jours de la semaine (y compris les jours fériés).
Les tickets repas sont vendus à l’accueil.

Si votre enfant est hospitalisé en pédiatrie ou en néonatalogie, vous avez la possibilité de rester à ses côtés jour et nuit. Adressez-vous au cadre de santé pour plus de renseignements.

Promenades et autorisations de sortie

Avertissez toujours le personnel soignant lorsque vous quittez votre chambre.
Sous réserve d’un avis médical, vous pouvez bénéficier d’une permission de sortie à l’extérieur d’une durée maximale de 48 heures.

Téléphone et télévision

Téléphone : chaque lit est doté d’un poste téléphonique (location : cafétéria-boutique).
En l’absence d’ouverture de ligne, vous restez joignable par l’intermédiaire de l’accueil de l’hôpital.

Télévision : la cafétéria-boutique propose un système de location.
Pour les chambres à deux lits, vous devez vous doter d’un casque audio disponible à la cafétéria.